
Marie et moi avons pris grand plaisir à voir nos participants s'engager de plus en plus dans les nombreux jeux de rôles et exercices pratiques que nous leurs proposions.
Ce que les feedbacks détaillés nous indiquent c'est que les points les plus importants pour les participants ont été l'apprentissage d'une meilleure pratique de l'écoute centrée sur la réalité vécue des patients, d'apprendre à rester centré sur les problèmes concrèts et la puissance d'aller dans le sens du patient et de sa souffrance, en l'accompagnant plutôt qu'en cherchant à le pousser (c'est à dire l'entretien motivationnel).
Nous avions réduit le nombre d'outils de TCC proprement dite présentés au maximum afin de permettre de les entrainer le plus possible. Cela a bien fonctionné et les participants sont repartis avec une plus grande maitrise de la méthode.
Les jeux de rôles et les exercices d'observation du ressenti ont permis aux participants de faire l'expérience directe de la puissance des instruments proposés.
Je remercie Gérard Mathern et Collette Guillon, de l'IRAT (Institut Rhône-Alpes de Tabacologie) - et surtout Marie - d'avoir rendu cette formation possible.
Benjamin Schoendorff (image Rémi Schoendorff)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire