jeudi 12 mars 2009

L'ACT dans la prise en charge de la douleur chronique de l'enfant

Une étude randomisée comparant la Thérapie d'Acceptation et d'Engagament (ACT) à la combinaison pharmacothérapie et Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) classique a été conduite en Suède par Rickard Wicksell. Les études randomisées comparent les effets de différents traitements en assignant au hasard quel participant recevra quel traitement. La grande revue Pain (Vol.141, 3) publie les résultats et lui fait les honneurs d'un éditorial annonçant que l'ACT constitue une véritable avancée dans la prise en charge de la douleur chronique. Ceci se base sur le fait que jusqu'à présent, TCC classique et pharmacothérapie constituaient le mode de prise en charge le plus efficace. L'éditorial souligne en particulier le fait qu'avec l'ACT, les enfants se remettaient plus volontiers aux activités qui comptaient pour eux.
Cette étude est d'autant plus intéressante que les 16 enfants de la condition ACT ont reçu en moyenne 10 séances de thérapie d'une heure contre 23 séances pour les 16 enfants de la condition TCC et pharmacothérpaie (amitriptyline). Ceci suggère une plus grande efficacité (c'est à dire que ça marche mieux) et une éfficience supérieure (c'est à dire que ça marche en mobilisant moins de moyens) de l'ACT.
L'évènement a reçu un retentissement jusque dans les pages du grand magazine américain Time.
Une indication supplémentaire (qui s'ajoute à liste qui s'aggrandit régulièrement) que l'ACT - et peut-être plus généralement les stratégies d'acceptation - peuvent se montrer efficaces dans la prise en charge des souffrances les plus chroniques. Benjamin Schoendorff (image Rémi Schoendorff)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour le partage, je luttais contre mon cancer. une semaine après mes 45 ans, on m'a diagnostiqué un cancer du côlon de stade 4 qui s'est propagé à mon foie. ce fut un long voyage difficile, mais le 19 juillet, il y aura 5 ans sans cancer après avoir bu la phytothérapie dr itua. je souhaite le meilleur à toute personne atteinte de cancer et je recommanderai dr itua à toute personne atteinte de cancer et dr itua vous guérira complètement. Je suis reconnaissant d'avoir voulu dire dr itua sur www.drituaherbalcenter.com. restez sur eux au sujet du platine de bœuf qui peut vous causer des dommages permanents. ils ont reculé sur le mien après avoir bu des médicaments à base de plantes dr itua et je n'ai pas d'effets secondaires permanents. beaucoup d'amour de la Californie reste fort. si vous avez des questions, vous pouvez écrire à dr itua herbal center sur drituaherbalcenter@gmail.com. le dr itua guérit toutes sortes de maladies et d'infections humaines et sa phytothérapie est très efficace. en savoir plus sur son site Web www.drituaherbalcenter.com.