dimanche 18 octobre 2009

Rater le métro en pleine conscience

La pleine conscience, ça ne veut pas nécessairement dire pratiquer la méditation formelle, assis sur un coussin. Elle peut tout aussi bien se cultiver à chaque instant, dans les situations les plus quotidiennes. Jonathan Kaplan, Ph.D. a fondé le site Urban Mindfulness dans le but de présenter des exercices de pleine conscience adaptés à la vie citadine.
J’ai souvent raté le bus ou le métro, alors l’exercice qui suit m’a particulièrement parlé.

Votre métro arrive. Vous l’entendez depuis l'escalator. Vous vous mettez à courir. C'est la course dans le couloir, et dans les escaliers. Vous arrivez enfin sur le quai et le métro y est encore ! Mais voilà que l’alarme retentit, et que les portes se ferment au moment même où vous arrivez à leur hauteur! La rame s'ébranle lentement et vous, vous restez, essoufflé(e) sur le bord du quai. Et à présent que faites-vous ?
Vous voulez crier, maudire ou même cogner la rame qui démarre (ça vous fera du bien !). Et si au lieu de vous laissez emporter, vous en profitiez pour faire un petit exercice de pleine conscience ?
  1. Votre cœur bat plus vite d’avoir couru. Marchez quelques pas le long du quai en observant votre respiration. Gardez la tête droite et regardez droit devant vous.
  2. Ralentissez graduellement le rythme de vos pas et portez votre attention sur les sensations de contact de vos pieds avec le quai.
  3. Tout en ralentissant, et sans incliner la tête, laissez votre regard se poser sur le sol.
  4. Une fois arrêté, pivotez jusqu’à faire face au quai (tout en préservant votre distance de sécurité!).
  5. Très lentement faites passer votre poids d’une jambe sur l’autre et observez le changement des sensations dans chaque jambe.
  6. Ralentissez progressivement le mouvement jusqu’à vous retrouver posé debout sur vos deux jambes et observez les sensations de contact avec le sol.
  7. Observez votre respiration et les sensations de mouvement dans votre poitrine et/ou votre ventre.
  8. Apercevez-vous poindre une envie de vous pencher pour voir si le prochain métro arrive ? Observez ce que cette envie vous fait, sans vous pencher. Si vous apercevez que votre attention dérive, c’est tout à fait normal. Notez ce vers quoi elle a été aspirée et ramenez la avec douceur à votre respiration.
  9. Quand vous entendez la rame suivante approcher, observez la texture des sons qu’elle produit, sentez le mouvement de l’air qui balaye le quai. Ne tournez pas la tête, mais ramenez votre attention à votre respiration.
  10. Quand les portes s’ouvrent, entrez dans le métro et continuez votre voyage.
Adapté de Jonathan Kaplan par Benjamin Schoendorff (image Belzebuth Deviant Art)

2 commentaires:

Bipote a dit…

Bonjour Benjamin,

Juste un petit commentaire pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog et la lecture de votre ouvrage.

Je vais retenir votre exercice de pleine conscience dans ce cas concret. Il arrive également que je loupe une station parce que pris dans mes pensées et il est préférable pour moi de descendre quand le métro est à l'arrêt que quand il est en marche! ^^ juste un clin d'œil pour souligner, un autre effet qui peut être néfaste de l'accélération des pensées et des émotions.

Bonne continuation!

grand a dit…

Hello, j'ai aussi bien apprecié ce petit exemple d'exercise de pleine conscience, je suis un expert à rater le métro alors j'aurais plain de possibilité de m'entrainer :-)
Jana