jeudi 19 mars 2009

Reconnaitre le Mouvement

Ce soir avec ma collègue et amie Jana Grand, à l'inauguration des locaux de l'association de personnes vivant avec le trouble bipolaire, Icebergs.
Avec Jana nous y avons animé un atelier de psychoéducation Pleine Conscience (Mindfulness) et Acceptation cet hiver.
C'était touchant de revoir des participants et participantes à cet atelier. Certains avaient visiblement bougé - semblaient moins coincés. Les signes les plus tangibles en étaient une certaine qualité de présence, un port d'épaules plus ouvert, une certaine distance d'avec les pensées les plus difficiles et les plus collantes. J'ai aussi entendu mentionné le contact vrai avec les autres - et c'est ce qui m'a le plus ému. Nous n'entrainons pas explicitement ce contact. Nous facilitons l'orientation en direction de ce qui est vraiment important - sans imposer le moindre contenu à cette direction.
Ce soir j'ai observé des personnes qui avaient repris contact avec les choses vraiment importantes pour elles.
Merci de ces instants de pure beauté humaine.
Benjamin Schoendorff

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Benjamin,
je suis moi meme emue et reconnaissante d'avoir pu participer a cet atelier plein de richesse en terme de sentiments et des echanges humaines.Gand merci a toi et a tous les participants pour ces moments inoubliables et le bonheur de voire le fruit de notre travail murir dans leur vie, et le mienne.
Jana