dimanche 15 mars 2009

Apprécier le Simple Fait du Chagrin Humain

Kelly Wilson, est un des initiateurs, avec Steven Hayes et Kirk Strohsal, de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT). Kelly a lancé un projet 'd'appréciation personnelle' sur sa page Facebook. J'ai choisi de traduire et de vous présenter le texte ci-dessous :
_______
Ecrit après avoir écouté un client qui avait perdu un enfant dans un accident de la circulation mortel.
Dans les forêts de conifères profondes, sombres et humides de l’ouest de l’état de Washington où j’ai grandi, parfois un grand cèdre tombait. C’est triste à voir tomber, un grand cèdre majestueux. Il reste là dans la forêt pendant des années à se décomposer, et 8 ou 10 nouvelles pousses d’arbre apparaissent tout au long de ce tronc en décomposition. Lentement, ça prend plusieurs dizaines d’années, le tronc est absorbé par les nouvelles pousses. Nous les appelons les troncs-nourrisses.
Et me voici à me demander si quelque chose de nouveau pourrait pousser de la tragédie d’un enfant perdu. Il y a des endroits dans la vie où le nouveau pousse à partir des choses tombées, plutôt qu’en s’éloignant de ces choses. Avez-vous jamais connu des choses qui sont tombées? Avez-vous connu des pertes irremediables? Je me demande – si vous pouviez faire pousser quelque chose de neuf et beau, qui pourrait honorer ce qui est tombé, qu’est-ce que cela pourrait être ?
C’est ce que je ressens à propos de mon frère ainé Randy, que le suicide nous a enlevé il y a plus de vingt ans. Les nouvelles pousses n'apparaissent pas tout de suite. Mais les minutes, les heures et les jours ont rempli les années depuis lors – jusqu’à ras-bord. Et quelques vingt ans plus tard, je peux voir le visage de Randy, surtout son sourire en coin. En regardant la rangée d’arbres que j’ai fait pousser, tous alignés, nourris par cette tragédie, je me demande s’il serait fier de moi. S’il se sentirait honoré par mon souvenir de lui.
Randy ? Si tu écoutes ? S’il te plait, saches que je me souviens de toi avec affection et que je prends soin d’un petit jardin, en ton honneur.
Kelly Wilson

Aucun commentaire: