samedi 29 août 2009

Vivre avec nos pensées difficiles

Dans un message récent au groupe de discussion Act for the Public Steven Hayes expose tout l'intérêt de la défusion cognitive, un des processus centraux de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement qui vise à changer la manière que nous avons d'intéragir avec nos pensées.

"Il n'est pas rare que nous poser la question de la « vérité » de nos pensées difficiles ne nous aide en rien à déterminer ce qui nous convient le mieux.
Voici une pensée : vous allez mourir. Cette pensée est vraie à 100% pour toute personne qui lit ceci.
Pourtant, quand la pensée : ‘Je vais mourir’ nous vient, il nous reste le choix entre deux options :
  1. Accueillir cette pensée comme une pensée, l'observer monter et se retirer, observer quand elle nous vient, et observer notre envie de faire quelque chose, de réagir.
  2. Prendre cette pensée pour un problème à régler ou une sentence qui nous condamne. Combien elle est horrible. Essayer de la chasser de notre esprit. Nous demander comment nous pouvons continuer à vivre en sachant que nous allons mourir - mieux vaut mettre la vie en suspens en attendant d’avoir résolu ce problème.
Notre esprit nous souffle que parce qu’une pensée est vraie nous devons la prendre littéralement (option 2), même quand il nous sert des pensées réchauffées - ces ‘constatations’ familières - et que rien de positif n’en résulte jamais.
Notre expérience nous dit que les pensées fonctionnent différemment quand nous interagissons avec elle en choisissant l’option 1 plutôt que l’option 2 et l’expérience nous dit en quoi consiste cette différence. Comment ça fonctionne.
Pour ce qui est de vos pensées difficiles, vous savez ce que votre esprit vous dit… Et si vous preniez quelques instants pour considérer ce que votre expérience vous dit ?"
Steven C Hayes (traduction et adaptation Benjamin Schoendorff, image Rémi Schoendorff)

Aucun commentaire: