lundi 4 mai 2009

Le témoignage ci-dessous est une traduction d’une contribution à la liste de discussion anglophone ACT for the Public (Act pour le Public) où s’expriment des personnes qui sont entrées en contact avec le modèle d’Acceptation et d’Engagement pour faire face à leur souffrance.

Je lutte contre un trouble anxieux depuis que je suis adulte. J'ai aujourd’hui atteint l’âge mûr. J’ai fait des thérapies, lu toute sorte d’ouvrages de bibliothérapie, et pendant environ dix ans, j’ai réussi (dans l’ensemble) à échapper aux attaques d’anxiétés si redoutées.
Et puis l’année dernière, une série de situations personnelles ont conduit à une résurgence de mon anxiété.
Par bien des aspects, mon anxiété est plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, avec la différence importante que je suis aujourd’hui consciente de mon anxiété, ce qui fait que je suis plus à même de lui faire face que quand elle a commencé à se manifester à la fin de mon adolescence.
Mais avec cette résurgence, les vieux outils ne fonctionnaient plus.
Il y a de cela six mois, un bon cyber-ami m’a présenté l’ACT et recommandé la lecture de
Get Out Of Your Mind and into Your Life de Steven Hayes.
J’apprécie tout particulièrement le fait que l’ACT me permette de reconnaître que mon anxiété existe plutôt que de chercher à la minimiser ou la nier. A chaque fois que j’ai essayé de la minimiser, quand elle revenait, je vivais ça comme un nouvel échec. J’apprécie que l’ACT me permette de reconnaître que, oui, ma vie est parfois très douloureuse. Depuis que j’ai commencé à me permettre de reconnaître et d’accepter ma souffrance, et alors même que je continue à faire face à de nombreux défis, je suis en mesure de voir plus souvent la face positive de la pièce. C’est drôle comment ça fonctionne !
(Traduction et adaptation
Benjamin Schoendorff - image Rémi Schoendorff)

Aucun commentaire: